Filtrer par

Sabots

Les sabots de sécurité Alpac

Les sabots de sécurité Alpac protègent vos pieds de manière quotidienne et optimum. 
Le choix des matériaux composant le sabot de sécurité est essentiel et ne doit pas être négligé.
Les sabots se sécurité sont conformes à la législation française en vigueur. Ils doivent respecter un certain nombre de critères et de normes selon l’environnement où ils seront utilisés.

Sabots

Il y a 2 produits.

Affiché 1-2 sur 2 article(s)

Activer les filtres

Une stratégie de prévention est donc mise en place par l’employeur afin de protéger les personnes contre les risques occasionnés par leur profession.

Les sabots de protection Alpac se décomposent en plusieurs catégories suivant les secteurs d’activités qui les utilisent :

  • Le Médical et Hospitalier,
  • L’Industrie Agroalimentaire,
  • La Restauration et l’Hôtellerie,
  • Les cuisines collectives d’Entreprises et des Collectivités locales, les cantines scolaires.

Ils sont soumis à des contraintes techniques et de sécurité suivant l’utilisation qui leur est destinée :

  • un embout de protection (en métal, plastique ou composite) pour assurer une meilleure protection lors de la chute d'objet lourd,
  • une semelle renforcée (métal ou composite) s’il y a présence de copeaux métalliques afin de protéger des risques de perforation,
  • des matériaux résistants au froid, à la chaleur, au feu, aux coupures,
  • une semelle qui prévient des risques de glissades (si liquide huileux répandu au sol ou sol mouillé),
  • une bride de maintien de la cheville (sabot à brides) pour éviter les entorses, réglables  ou non,
  • une matière anti-électrostatique,
  • un talon qui absorbe les chocs,
  • une coquille en composite (sécurité maximum dans une cuisine).

Le Médical et Hospitalier

Dans un environnement Médical et Hospitalier, les sabots doivent répondre à des normes d’hygiène (facile à nettoyer et à désinfecter), être légers, respirants et antidérapants (sol mouillé des hôpitaux). La forme, le poids du sabot jouent un rôle essentiel sur le confort de votre chaussant. Dans le milieu Médical, on trouve aussi des sabots stérilisables (Autoclave).

L’Industrie Agroalimentaire

L’Industrie Agroalimentaire est très exigeante concernant les mesures de sécurité et d’hygiène au travail. Elle doit assurer des conditions de travail irréprochables à ses employés mais aussi une sécurité alimentaire rigoureuse. Les sabots de sécurité doivent être conformes à des règles d’hygiène strictes, être aisés à nettoyer et à désinfecter, la semelle prévient des risques de dérapage sur sol glissant. Les sabots peuvent être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

La Restauration et l’Hôtellerie

Le critère d’hygiène est vital dans La Restauration et l’Hôtellerie. Les sabots se caractérisent par une semelle antidérapante adaptée aux sols humides et gras des cuisines et doivent être faciles à laver et à désinfecter, avec un design simple afin d’éviter la prolifération de bactéries. Ils sont résistants au froid, à la chaleur, au feu et avec une bride de maintien au talon afin de prévenir du risque de chutes.

Les cuisines collectives d’Entreprises et des Collectivités locales, les cantines scolaires

Les accidents les plus courants dans ces secteurs d’activité sont : les coupures, les chutes d’objet, les brulures, les sabots de sécurité avec coque métallique répondent à ces risques. Les règles d’hygiène restent essentielles pour proposer des plats sains, les sabots doivent être simples, lavables et aisés à désinfecter afin de prévenir des bactéries. Prévenir également des chutes en portant un chaussant antidérapant reste indispensable sur des sols mouillés ou gras ; les accidents du travail liés aux chutes réprésentant un tiers des arrêts de travail dans ces professions.

En règle général, les utilisateurs de sabots de sécurité Alpac peuvent aussi être attirés par d’autres critères tels que la couleur, l’esthétique et le confort. Ces spécificités peuvent intervenir dans le choix d’un sabot.


D’autre part, Alpac propose des modèles de sabots de sécurité adaptés à la morphologie et aux pieds de la femme (plus petits et plus fins que ceux de l’homme).
Le choix du sabot de sécurité est essentiel et doit répondre à des caractéristiques techniques adaptés.